L’acide folique, ou vitamine B9, est une vitamine essentielle pour la femme enceinte mais également pour la femme qui essaie de tomber enceinte.

Quel est son rôle sur le fœtus ? Où trouve-t-on cette vitamine dans l’alimentation ?

Les bienfaits de l’acide folique chez la femme

Tout d’abord, cette vitamine jouerait un rôle positif dans le bon déroulement du cycle féminin donc également dans l’ovulation.

Il est conseillé aux femmes essayant de tomber enceinte de prendre une supplémentation d’acide folique, et ce 3 mois avant la conception et jusqu’au premier trimestre de grossesse.

Les carences en acide folique entraîneraient des malformations congénitales. Le tube neural formera la colonne vertébrale, le crâne et le cerveau de l’enfant. Une carence en acide folique peut entraîner une malformation neurale, comme le spina bifida ou l’anécenphalie.

Il est donc important d’en parler avec son médecin ou son gynécologue quand on débute les essais bébé car des études ont montré que la moitié des femmes en âge de procréer serait en carence partielle de cette vitamine.

Selon une étude récente, l’acide folique pris un an avant la conception de l’enfant pourrait avoir un effet bénéfique concernant les accouchements prématurés.

Les bienfaits de l’acide folique chez l’homme

Chez l’homme, l’acide folique réduirait le nombre de spermatozoïdes anormaux.

Une étude américaine démontre qu’une alimentation riche en folates diminuerait de 20 à 30 % les risques d’avoir des spermatozoïdes anormaux.

On sait aujourd’hui que l’alimentation ainsi que l’hygiène de vie ont une incidence sur les spermatozoïdes. Il est donc important que votre conjoint, en plus d’adopter une alimentation équilibrée, limite ses consommations d’alcool, de drogue, de tabac…

L’acide folique dans l’alimentation

Les abats de volaille sont très riches en acide folique. Derrière, on trouve le veau, les céréales complètes et les germes de soja.

On en trouve également dans les épinards, le chou blanc, la salade verte, les avocats, les asperges, les pois chiches, le brocoli…

Les graines : les noix, les châtaignes, les pistaches, les lentilles, les noisettes en contiennent.

Les fromages comme le brie, le chèvre, les bleus contiennent également de l’acide folique.

Si c’est un domaine que vous avez laissé tomber, reprenez en main votre hygiène de vie et vous augmenterez vos chances de tomber enceinte.


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