tomber enceinte facilement toparticle Tomber enceinte après une IVG
 Tomber enceinte après une IVG

Parce qu’on ne tombe pas toujours enceinte au bon moment, on peut subir une IVG (Intervention Volontaire de Grossesse) à un moment de sa vie.

Est-ce que cela peut entraîner une infertilité ? Quelles sont les séquelles sur le plan physique et psychique ?

Comment faire quand on veut tomber enceinte après une ivg ?

Vous découvrirez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour tomber enceinte après ivg.

Tomber enceinte après IVG : sur le plan physique

La première idée reçue est que l‘IVG rend stérile.

En fait, autrefois les avortements étaient tellement traumatisants pour l’utérus que les femmes avaient du mal à retomber enceinte apès IVG. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Par contre, il peut y avoir des complications comme une infection ou une création de synéchies (accolement des deux faces de l’intérieur de l’utérus) qui peuvent compromettre la fertilité.

L’infection peut boucher les trompes et la deuxième complication peut gêner l’implantation de l’œuf.

Après une IVG, c’est comme un accouchement, il y a un retour à la normale des hormones ce qui entraîne un retour de couches.

Ce retour de couches se manifeste par des saignements plus abondants que des règles et survient de 2 à 4 semaines après une IVG.

Normalement, il n’y a pas d’ovulation tant qu’il n’y a pas ce retour de couches mais certaines femmes ovulent la semaine suivant l’IVG alors si vous ne souhaitez pas retomber enceinte immédiatement, il est important de prendre une contraception immédiatement.

Si vous souhaitez tomber enceinte après IVG il est conseillé d’attendre les premières règles régulières.

Tomber enceinte après IVG/avortement : sur le plan psychique

Si sur le plan médical, tout va bien et donc qu’il n’y a pas de précautions particulières à prendre, sur le plan psychologique il faut du temps pour se remettre d’une IVG, et c’est normal !

Si certaines femmes n’ont pas de séquelles, d’autres ont des problèmes psycho-comportementaux. C’est pour cela qu’il est important de mettre des mots sur sa douleur et bien souvent sur sa culpabilité.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute car pour beaucoup de femmes c’est une décision difficile à prendre qui entraîne des regrets, une tristesse, une sensation de perte.

En effet, 65 % des femmes ayant eu recours à une IVG risquent d’être touchées par une dépression. D’autres troubles post-traumatiques ont été mis en évidence par différentes études comme une anxiété généralisée, des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation et des abus de substances…

En conclusion, rassurez-vous, si vous souhaitez re-tomber enceinte après IVG, vous avez sur le plan médical toutes les chances d’y arriver.

Par contre, assurez-vous d’être sereine face à cette décision. Si vous n’arrivez pas à vous remettre de votre IVG, faites-vous aider : comme cela, vous serez plus sereine pour accueillir un bébé au sein de votre couple.

Appliquez également toutes les astuces que je vous dévoile dans mes 4 vidéos gratuites : elles vous permettront de tomber enceinte facilement et rapidement d’un bébé en parfaite santé.

p Simple 728x90 Tomber enceinte après une IVG

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • tomber enceinte apres ivg
  • retomber enceinte apres ivg
  • ovulation apres ivg
  • retour de couche après ivg
  • Tomber Enceinte Après une IVG
  • tomber enceinte apres un ivg
  • retomber enceinte après une ivg
  • tomber enceinte apres avortement
  • tomber enceinte après un avortement
  • grossesse après ivg
Tagged with: