Une femme sur cinq connaîtra un jour une fausse couche.

Une grossesse sur trois n’arrive pas à son terme si on compte les grossesses passées inaperçues.

Peut-on essayer de retomber enceinte immédiatement après une fausse couche ?

Est-il préférable d’attendre ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

Tomber enceinte après une fausse couche : sur le plan physique

Dès le retour des règles vous pouvez à nouveau reprendre les essais pour tomber enceinte.

En effet, avec le retour des règles, votre corps vous montre qu’il est à nouveau prêt pour une nouvelle grossesse.

Par contre, il faut éviter d’avoir des relations sexuelles tant que le saignement ne s’est pas arrêté. Il y a un risque d’infection présent lors des saignements. Ces saignements se résorbent progressivement jusqu’à s’arrêter.

Comptez 7 à 10 jours pour qu’ils s’arrêtent totalement, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Sur le plan médical, vous pouvez donc reprendre les essais immédiatement même si sur le plan psychologique on vous conseillera d’attendre quelques cycles afin de vous remettre de cette épreuve.

Les femmes ayant connu une fausse couche craignent pour leur prochaine grossesse. Mais 75 % des femmes ayant fait une ou plusieurs fausses couches réussissent à mener une grossesse à terme.

De plus, une étude publiée dans le BMJ (British Medical Journal) menée sur 30 000 femmes montrent que les femmes enceintes dans les 6 mois suivant leur fausse couche ont moins de chance d’avoir une grossesse avec des complications (grossesse extra-utérine, fausse couche, accouchement prématuré…).

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre lors d’une nouvelle tentative car si vous avez fait une fausse couche, cela n’est pas votre faute. Les causes les plus fréquentes sont une anomalie chromosomique de l’embryon.

Tomber enceinte après une fausse couche : sur le plan psychologique

Si le corps met peu de temps à se remettre, émotionnellement il vous faudra un temps plus ou moins long pour vous remettre de votre fausse couche.

Il est important de prendre le temps dont vous avez besoin. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez à faire appel à un professionnel pour en parler.

Il faut attendre d’être sereine pour accueillir un nouveau bébé pour lui même et non en remplacement de celui perdu. Il ne faut en aucun cas nier la souffrance et la culpabilité qu’a apporté une fausse couche et en parler soit à son entourage soit à son médecin qui pourra vous envoyer vers un spécialiste approprié.

Regardez également les 4 vidéos offertes sur ce blog, elles sont bourrées de conseils utiles pour tomber enceinte facilement.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • tomber enceinte apres une fausse couche
  • yhs-elex_myv9
  • tomber enceinte apres fausse couche
  • retomber enceinte après fausse couche
  • retomber enceinte après une fausse couche
  • combien de temps apres une fausse couche peut on retomber enceinte
Tagged with: