Tomber enceinte après 38 ans

On 1 mars 2013, in Général, by Geoffrey

Ça y est, c’est décidé ! Vous êtes prête à fonder une famille ?

A 38 ans, certaines d’entre vous auront la chance de tomber enceinte naturellement au bout de quelques mois d’essais.

Pour les autres, les choses risquent de s’avérer plus compliquées. En effet, le corps de la femme est régit par une horloge biologique qui ne cesse de tourner.

Tomber enceinte : une course contre la montre

A l’approche de la quarantaine, les ovaires ne sont plus tout jeunes. Pour la science, ils seraient même en fin de vie à partir de 40 ans.

Les ovaires seraient même génétiquement programmés à détruire les ovocytes restants dans la réserve ovarienne à ce stade de la vie afin de préparer le corps à la ménopause.

Bien souvent, les cycles deviennent irréguliers et l’ovulation n’est pas toujours de qualité.

Car rappelons le ! L’âge idéal selon les scientifiques pour tomber enceinte se situe entre 20 et 25 ans. Ensuite, les ovocytes commencent à vieillir. Leur qualité cesse d’être optimale.

A partir de 40 ans, les ovules présentent aussi plus de malformations, élevant ainsi le nombre de fausse-couches.

Quels sont les recours pour tomber enceinte à 40 ans ?

Une fois votre décision prise, consultez rapidement votre gynécologue ! Ce sera l’occasion pour vous de faire un check-up de votre santé et d’améliorer votre hygiène de vie, comme arrêter de fumer par exemple.

Très rapidement, votre gynécologue vous demandera d’effectuer un bilan de fertilité : dosages hormonaux, exploration de l’utérus et des trompes pour vous; spermogramme pour votre compagnon.

Plusieurs techniques de procréation médicalement assistée pourront vous être proposées pour concevoir un bébé plus rapidement : stimulation ovarienne, insémination artificielle, FIV, …

Il est important de commencer les traitements le plus tôt possible car à 42 ans, la sécurité sociale cesse de prendre en charge les parcours de PMA.

Rappelons que face à la fertilité, rien n’est joué d’avance. Il est important de garder espoir… jusqu’au bout ! La vie est faite de surprises, ne l’oubliez pas !


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • tomber enceinte a 38 ans
  • yhs-fullyhosted_003
  • enceinte a 38 ans
  • COMMENT TOMBER ENCEINTE A 38 ANS
  • tomber enceinte rapidement à 38 ans
  • enceinte 38 ans
  • TOMBER ENCEINTE APRES 38 ANS
  • être enceinte a 38 ans
  • comment tomber enceinte rapidement à 38 ans
  • enceinte a 38 ans facilement
Tagged with: