Il existe plusieurs méthodes naturelles pour identifier sa période de fertilité et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour concevoir bébé.

Parmi elles, on retrouve l’observation de la glaire cervicale au cours du cycle !

A quoi sert la glaire cervicale ?

Située au niveau du col de l’utérus, la glaire cervicale joue un rôle important dans la fécondité. Cette sécrétion intime assure plusieurs fonctions. Elle aide notamment les spermatozoïdes à franchir le col de l’utérus et à parvenir jusqu’à l’ovule en leur fournissant un bon apport énergétique.

Comment déterminer sa période d’ovulation ?

Au cours d’un cycle menstruel, la glaire cervicale se modifie sous l’influence des oestrogènes. Elle revêt tour à tour plusieurs aspects.

Au début du cycle et après les règles, la glaire est inexistence. Elle commence à s’écouler à partir du 6ème jour. La sécrétion apparaît d’abord visqueuse, collante et opaque. Plus on se rapproche de l’ovulation, plus la glaire devient glissante, filante et transparente.

Pour repérer avec précision le début de votre période fertile, voici une petite astuce ! Introduisez deux doigts propres à l’intérieur de votre vagin afin de récolter un petit échantillon de glaire. Pincez votre pouce avec votre index. Décollez ensuite vos doigts lentement. Si votre glaire ressemble à du blanc d’œuf cru et s’étire avec aisance sur quelques centimètres… il est donc temps de passer aux travaux pratiques ! A ce moment précis du cycle, vous avez toutes les chances de mettre un bébé en route.

Après l’ovulation, la glaire cervicale redevient épaisse et commence à disparaître avant la venue des règles.

Si vous ne ressentez pas de sensation d’humidité ou si vous n’arrivez pas à observer de glaire aux alentours du 14ème jour de votre cycle, pas de panique !

L’âge, certains médicaments et des infections génitales jouent sur l’abondance de cette sécrétion. Rassurez vous ! Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Si vous avez des doutes, sachez qu’il existe des traitements homéopathiques qui améliorent l’aspect de la glaire. Un apport en œstrogène peut également être envisagé.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • glaire cervicale
  • glaire cervicale enceinte
  • glaire cervicale début grossesse
  • glaire cervicale grossesse
  • glaire cervicale début de grossesse
  • aspect glaire cervicale début grossesse
  • glaire cervicale et grossesse
  • aspect de la glaire en début de grossesse
  • a quoi sert la glaire cervicale
  • glaire debut grossesse
Tagged with: