Le yoga, et en particulier le sex yoga (appelé également luna yoga), peut aider à lutter contre le stress et l’infertilité. Je le conseille souvent aux patientes qui viennent me consulter à mon cabinet d’Ostéopathie à Nice parce qu’elles ont du mal à tomber enceinte.

Cette yoga permet la gestion du cycle menstruel mais aussi de résoudre certains problèmes gynécologiques comme les kystes, les fibromes ou l’infertilité.

Le sex yoga est un mélange d’exercice de respiration, de concentration ainsi que l’exercice de différentes postures. Ces exercices aident à se libérer du stress, de l’anxiété qui sont néfastes pour la fertilité et stimulent la circulation sanguine vers les organes reproducteurs.

Le sex yoga peut être contraceptif, curatif ou préventif mais dans tous les cas il permet de prendre conscience de ses organes internes. Il permet surtout d’unifier le corps et l’esprit.

Il existe un grand nombre de positions pour améliorer la fertilité mais celles qui suivent sont accessibles aux débutantes et réalisables chez soi.

Voici donc 6 positions de yoga pour vous aider à tomber enceinte (appelées asanas) que vous pouvez réaliser chez vous.

1. l’angle ouvert (upavistha konasana)

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Position de yoga pour tomber enceinte : l’angle ouvert

  • Asseyez-vous sur le sol, écartez les jambes pour former un angle d’environ 90 degrés.
  • Appuyez vos mains contre le sol et pointez les orteils vers le haut.
  • Avancez vos mains entre les jambes et continuez à avancer jusqu’à ce que vous sentiez votre dos et vos jambes s’étirer.
  • Maintenez-vous dans cette position pendant quelques instants puis relâchez.

Cette position sert à améliorer la circulation sanguine dans l’appareil reproducteur féminin et permet d’ouvrir le bassin.

2. Le papillon (supta baddha konasana)

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Position de yoga pour tomber enceinte : le papillon

  • Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis de yoga, un oreiller soutenant votre dos.
  • Rassemblez les plantes de vos pieds avec vos genoux écartés de chaque côté.
  • Restez dans cette posture 3 à 10 minutes et respirez profondément.

C’est une posture préventive pour des problèmes menstruels. Elle ouvre l’aine et permet aux lombaires de se reposer.

3. Le chat (marjaryasana )

 

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Position de yoga pour tomber enceinte : le chat

  • Mettez-vous à quatre pattes.
  • Inspirez, en cambrant votre dos et en regardant vers le haut. Gardez les épaules en arrière.
  • Expirez, faîtes le dos rond, baissez la tête en regardant vers le nombril.

Cette posture aide à gérer les émotions et à relâcher la tension du dos et du cou.

4. La sauterelle (salabhasana)

 

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Position de yoga pour tomber enceinte : la sauterelle

  • En expirant, levez la tête, les bras, les jambes et le torse du sol. Votre poids reposera sur vos côtes inférieures, votre estomac et votre bassin.
  • Vos bras doivent être parallèles au sol. Regardez droit devant vous.
  • Maintenez la position, puis relâchez.

Cette position peut soulager le stress et permet d’accumuler l’énergie vers le bas du corps.

5. le cobra ( bhujangasana)

 

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Position de yoga pour tomber enceinte : le cobra

  • Allongez-vous à plat ventre sur le sol. Placer les mains au niveau des épaules avec les coudes en arrière le long corps.
  • Inspirez lentement et redresser les bras tout en soulevant la poitrine du sol.
  • Maintenez la position, puis relâchez.

Cette position peut aider à soulager le stress et elle est très efficace pour augmenter le flux sanguin vers les ovaires et l’utérus.

6. Jambes au mur (viparita karani)

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Position de yoga pour tomber enceinte : jambes au mur

  • Asseyez-vous face à un mur. Etendez-vous sur le dos en allongeant les jambes vers le haut, appuyées contre le mur.
  • Étendez les bras sur le côté, paumes vers le haut.
  • Fermez les yeux et respirez en relaxant dans cette position. Au besoin, posez un masque sur les yeux pour bloquer la lumière.

Cette position est idéale à faire juste après l’amour car elle permet de garder le plus grand nombre de spermatozoïdes.

7. le pont (setu bandha sarvangasana)

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Position de yoga pour tomber enceinte : le pont

  • Allongez-vous sur le sol et pliez vos genoux.
  • Placez vos bras sur le côté.
  • Déplacez vos pieds vers vos fesses.
  • Expirez en levant les fesses du sol en poussant votre coccyx vers le haut du pubis.
  • Gardez vos cuisses et vos pieds parallèles.
  • Restez dans cette position entre 30 secondes et 1 minute.

Cette position stimule les hormones et apporte un afflux sanguin vers l’utérus et les ovaires.

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