Les naissances sont plus propices à certaines périodes de l’année. Ces naissances évoluent avec le temps mais il n’y a pas de meilleure période par rapport à une autre.

En effet, le meilleur moment pour concevoir, c’est quand vous vous sentez prêts à devenir parents.

Étudions ensemble les statistiques de naissances.

Pic de naissances pendant les années 70-80

Dans les années 70-80, les bébés naissaient au printemps (principalement fin avril-début mai).

Plusieurs explications sont possibles, la première c’est qu’il y avait beaucoup de mariages au mois de juillet. A l’époque, le mariage marquait le début des rapports sexuels au sein d’un couple. Mais cette explication ne justifie pas le pic des naissances en mai pour les deuxièmes enfants. L’autre raison avancée sont les vacances qui étaient prises généralement en juillet ou en août, période où les conjoints ont plus de temps et sont plus détendus pour concevoir bébé.

Le pic des naissances aujourd’hui

Aujourd’hui, le pic de naissance est en septembre. Ce pic reste en partie inexpliqué car les français prennent toujours des vacances en été.

Selon l’INED (Institut National d’Études Démographiques), les françaises préféreraient accoucher au mois de mai, mais ce n’est pas si simple de planifier une grossesse.

L’âge de conception est passé de 24 ans en 1970 à 29 ans aujourd’hui. Le temps de conception s’allongeant avec l’âge, il devient difficile de planifier son accouchement. En effet, il faut entre 6 mois et 1 an pour concevoir un bébé. D’ailleurs beaucoup de couples désirant un enfant arrêtent leur contraception en juillet-août mais comme ils ne parviennent pas immédiatement à concevoir, cela décale l’accouchement.

Par contre, la Saint-Sylvestre est apparemment une période propice pour concevoir car le pic des naissances est au 23 septembre. Les conceptions sont deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année. Les couples souhaitant un enfant sont sans doute plus nombreux à être réunis mais il y a également des grossesses non désirées. Le nombre d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) pour des grossesses démarrées le 1er de l’an est trois fois supérieur à celui d’un jour normal.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • quelle moment de lannee le plus fertile
Tagged with: