Au bout d’un an de tentatives infructueuses pour concevoir un enfant, on considère qu’un couple est infertile.

Comment gérer cette annonce ?

A l’heure où on gère tout dans sa vie, il est difficile d’entendre qu’on ne pourra sans doute pas concevoir d’enfant naturellement.

Quelles solutions pour y remédier ?

Gérer l’infertilité à deux

Dans 30 % des cas, l’infertilité est d’origine féminine ; dans 30 % des cas, l’infertilité est d’origine masculine ; dans 30 % des cas, elle est mixte ; et dans 10 % des cas, elle est d’origine inconnue.

L’infertilité de l’un des partenaires engendre bien souvent une culpabilité vis-à-vis de son conjoint. Ne pas pouvoir donner un enfant à l’autre est difficile à gérer, c’est pour cela qu’il est important d’en discuter avec son conjoint.

On se demande également pourquoi cela tombe sur nous mais il n’y a aucune raison donc il faut essayer de ne pas jalouser les personnes qui tombent enceintes facilement. Et c’est d’autant plus difficile que c’est à ce moment-là qu’on voit des femmes enceintes partout : dans l’entourage, dans la rue, dans les magazines…

Il faut aussi souder son couple pour faire face aux différentes épreuves qui vont suivre.

Les solutions pour faire face à l’annonce de l’infertilité

Rassurez-vous, votre parcours ne s’arrête pas à l’annonce de l’infertilité car des solutions existent pour y remédier.

Par contre, ce sera un long parcours semé d’embûches mais à deux on est plus fort et ce chemin mène dans la plupart des cas à une grossesse tant désirée.

Vous allez commencer par une batterie d’examens : spermogramme, test de Hühner, échographie, cœlioscopie,… Ces examens qui peuvent être intrusifs s’avèrent nécessaires pour déterminer la cause de l’infertilité.

Suite à ces examens, vous pourrez entreprendre le traitement déterminé au préalable : Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint (IAC), Fécondation In Vitro (FIV), Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI)… Toutes ces solutions existent pour vous aider à tomber enceinte.

Là encore, l’aspect psychologique est à prendre en compte car face aux échecs de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) les couples se sentent démunis. C’est pour cela que parler est très important, que ce soit avec son conjoint, sa famille, un psychologue… Il faut trouver une personne qui puisse vous écouter sans vous culpabiliser.

Vous êtes dans cette situation ? Vous vous demandez si vous pourrez concevoir un enfant ? Que ce soit naturellement, grâce à la PMA ou grâce à l’adoption, au bout du tunnel vous serez les plus heureux quand vous aurez accueilli un nouvel être au sein de votre famille et sans aucun doute plus forts.

Ce dénouement heureux vous fera oublier les prises de sangs, les FIV, les ICSI, les rapports programmés, les échecs passés, les larmes et la colère…


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • oum jlajel
  • comment utiliser om-jlajel
  • Omjlajel
  • caroube et fertilité masculine
  • le caroube et la fertilité
  • gelée royale et fertilite masculine
  • om jalajel
  • Plante om jlejel
  • Oum ejlajel lelhaml
  • om jelajle