Quels sont les bons jours pour tomber enceinte ?

Ceux sont les jours autour de la période de fécondité qui se situent 4 jours avant l’ovulation et 24h après cette dernière. Pour trouver les bons jours pour tomber enceinte, il faut donc connaître sa date d’ovulation. Comment la calcule-t-on ?

Calculer sa date d’ovulation

Les cycles vont donc de 21 jours à 45 jours.

Pour calculer son ovulation, il faut connaître la durée de son cycle, sur 3 mois comptez les jours entre le 1er jour de vos règles et les règles suivantes et faites une moyenne.

Ensuite, il faut retirer 14 jours (phase lutéale) à la totalité d’un cycle en moyenne.

En moyenne, un cycle dure 28 jours donc l’ovulation (libération d’un ovocyte par l’ovaire) se situe autour du 14e jour. Si votre cycle dure 35 jours, l’ovulation se produira au 21e jour du cycle.

Pour confirmer votre date d’ovulation, vous pouvez faire attention aux symptômes qui en découlent : douleur à un ovaire, glaire cervicale qui ressemble à du blanc d’œuf cru et s’étire avec aisance.

Vous pouvez également faire une courbe de température. Par contre, pour que ce soit fiable, il faut prendre sa température à la même heure tous les matins avant de poser le pied par terre. La température augmente légèrement 24 à 48 heures après que l’ovule ait été libéré. Faites votre courbe sur 3 mois pour voir si vous avez des cycles réguliers.

La dernière méthode et la plus facile ceux sont les tests d’ovulation que l’on trouve en pharmacie. Ces tests aident à trouver les bons jours pour tomber enceinte car ils détectent dans l’urine une hormone (LH) qui augmente 24 à 38 heures avant l’ovulation.

Quand faire l’amour pour tomber enceinte ?

Maintenant qu’on a déterminé sa date d’ovulation, il est temps de passer aux travaux pratiques.

Bien évidemment plus vous ferez l’amour et plus vous augmenterez vos chances de concevoir rapidement un bébé. Mais comme les spermatozoïdes survivent 4 jours dans la glaire cervicale et que l’ovule peut vivre jusque 24 heures une fois qu’il a été libéré, les meilleurs jours pour tomber enceinte vont de 4 jours avant l’ovulation à 24 heures après l’ovulation.

Ce sont des moyennes car un spermatozoïde peut survivre 5 jours et un ovule peut survivre légèrement plus de 24 heures.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • combien de jours apres les regles peut on tomber enceinte
  • combien de jour avant les regles peut on tomber enceinte
  • peut on tomber enceinte 10 jours apres les regles
  • quand peut on tomber enceinte apres les regles
  • combien de temps apres les regles peut on tomber enceinte
  • combien de jour apres les regles peut on tomber enceinte
  • peut on tomber enceinte juste apres les regles
  • combien de temps apres l\ovulation tombe t-on enceinte
  • combien de jour apres les regle peut on tomber enceinte
  • peut on tomber enceinte juste après ses règles