Si tomber enceinte est un réel désir et plaisir, voir son corps se transformer et prendre du poids est difficile à accepter.

Si la grossesse est synonyme de prise de poids, on peut apprendre à manger mieux et non manger comme deux pour limiter la prise de poids sans jamais aller dans l’excès.

Savoir se faire plaisir tout en mangeant équilibré est la clé d’une grossesse réussie.

Peur de grossir pendant la grossesse : Mangez mieux

Si vous aviez de bonnes habitudes alimentaires, conservez-les. Par contre, si vous aviez un mauvais comportement alimentaire, il faut tout revoir. Tout au long de votre grossesse, il est fortement conseillé d’avoir une alimentation équilibrée, consultez votre médecin ou une diététicienne si cela vous paraît insurmontable.
Trois repas par jour et une collation permettent d’éviter les fringales et les grignotages.
Écoutez vos envies physiologiques : si vous avez envie d’une viande rouge, c’est sans doute que vous manquez de fer alors faites-vous plaisir. Par contre, une envie de sucre est plus un besoin psychologique et n’est pas nécessaire à la construction de bébé.
Au deuxième trimestre, les besoins énergétiques augmentent de 150 à 250 kcal/jour donc vous mangerez un peu plus mais vous n’avez pas besoin de manger pour deux.

Peur de grossir pendant la grossesse : De bonnes habitudes

Il faut conserver une bonne hygiène de vie et surtout un bon sommeil. Si vos nuits sont courtes, n’hésitez pas à faire des siestes car la fatigue nous pousse à chercher du réconfort dans la nourriture alors dormez plutôt que de manger.

Si vous faisiez du sport, renseignez-vous pour savoir si votre sport est compatible avec votre grossesse. Sachez que des sports comme le yoga ou la natation sont possibles tout au long de votre grossesse, parlez-en avec votre médecin.

Ne pas avoir envie de grossir est légitime mais il ne faut pas que ça tourne à l’obsession car la prise de poids est inéluctable. En effet, il faut compter 3 à 4 kg pour le bébé, 900 g pour l’utérus, 500 g pour le placenta, 400 g pour les seins, 1,5 kg pour le volume sanguin, 2 à 3 kg pour les réserves lipidiques et 2 kg pour la rétention d’eau.

Tous ces poids sont des moyennes, ça peut être moins ou plus. Dans tous les cas, prendre du poids pendant sa grossesse est justifié et indispensable. Il ne faut surtout pas culpabiliser et ne jamais faire de régime pendant sa grossesse, cela provoquerait des carences et donc des risques pour le bébé et pour la mère. N’ayez pas d’inquiétude, une fois que vous aurez accouché, vous perdrez facilement du poids.

Il faut faire le cheminement dans sa tête pour être prête le jour où l’on apprend sa grossesse. Peut-être que vous pourrez perdre vos kilos pris pendant votre grossesse mais en passant de femme à mère, vous allez changer psychologiquement et physiquement ( vergetures, hanches plus généreuses, cicatrice de césarienne…). Il ne faut pas hésiter à parler de sa peur de changer physiquement mais pour devenir mère il faut aussi accepter ces changements. Il faut lâcher un peu de lest en sachant qu’on ne peut pas tout contrôler.


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