Vous avez arrêté votre pilule car vous souhaitez agrandir la famille ?

Vous vous inquiétez des effets de la pilule sur votre organisme ?

Vous vous demandez combien de temps vous allez mettre pour tomber enceinte ?

Voyons tout ça ensemble :-)

Les effets de la pilule sur la fertilité

La pilule, rappelons-le, bloque l’ovulation et la stimulation ovarienne.

A l’arrêt de celle-ci, les ovaires se remettent progressivement au travail et doivent retrouver leur fonctionnement.

Si pour certaines, un simple oubli de pilule entraîne une grossesse, pour d’autres le temps va être un peu plus long.

50 % des femmes vont retrouver une ovulation dans les 4 à 6 semaines suivant l’arrêt de la pilule.

Et dans les 7 à 12 mois suivant l’arrêt la majorité des femmes auront retrouvé un cycle régulier.

Par contre, celles qui avaient un cycle irrégulier avant la prise de la pilule peuvent le retrouver.

Une étude parue en 2009 dans Fertility and sterility montre que 12 mois après l’arrêt de la pilule le taux de grossesse chez les femmes ayant pris la pilule est le même que chez les femmes ayant utilisé un autre moyen de contraception (préservatif, stérilet…).

Si aujourd’hui on met plus de temps à concevoir un enfant ce n’est pas à cause de la prise de la pilule mais de l’âge de procréation qui a reculé ces dernières années. L’âge moyen de conception d’un enfant en France est de 29 ans et plus les années passent plus la fertilité chez les femmes diminue.

Il est certain qu’on mettra moins de temps pour concevoir un bébé à 25 ans qu’à 35 ans.

Il ne faut pas oublier qu’en moyenne il faut entre 6 mois et 1 an pour concevoir un enfant. Il faut faire preuve de patience et si au bout d’un an il n’y a toujours pas de grossesse parlez-en à votre médecin qui pourra détecter ou non une infertilité.

Puis-je tenter de tomber enceinte toute de suite après l’arrêt avoir arrêter de prendre ma pilule ?

Deux écoles s’affrontent sur ce sujet.

Certains médecins disent que l’on peut entreprendre les essais dès l’arrêt de la pilule tandis que d’autres nous conseillent d’attendre un ou deux cycles.

La pilule engendre une modification de la paroi utérine donc il faudrait attendre en moyenne 2 mois pour qu’elle retrouve sa capacité à bien accueillir l’embryon ce qui limitera les fausses couches.

Dans l’idéal attendez le retour de vos règles, et si au bout de trois mois elles ne sont pas revenues parlez-en à votre généraliste ou à votre gynécologue.

En attendant votre retour de règles, vous pouvez également voir votre médecin pour passer une visite préconceptionnelle ce qui vous permettra de faire le point sur votre hygiène de vie et de prendre des suppléments d’acide folique avant de tomber enceinte.

Il est également conseillé d’arrêter la prise de la pilule en finissant sa plaquette. Cela augmenterait les chances de retrouver un cycle normal et de mieux se repérer pour calculer sa date d’ovulation.

La pilule n’affecte donc en rien la fertilité de la femme. 85 % des femmes qui ont pris la pilule tombent enceintes dans les 12 mois suivant l’arrêt et entre 20 et 25 % de celles qui arrêtent tombent enceintes le mois suivant l’arrêt.

Ces chiffres sont sensiblement les mêmes que pour les femmes ayant utilisé un autre moyen de contraception.

Alors si vous souhaitez agrandir la famille, faites simplement preuve de patience et mettez toutes les chances de votre coté en appliquant tous nos conseils : regardez ces 4 vidéos gratuites


Tagged with: