La fertilité, c’est la possibilité pour un couple de concevoir un enfant, si au bout d’un an de rapports réguliers sans contraception, les essais ne mènent pas à une grossesse, on parle d‘infertilité.

Quelle est la différence entre infertilité primaire et infertilité secondaire ?

Quels sont alors les délais pour concevoir un enfant ?

L’infertilité primaire

On parle d’infertilité primaire, lorsqu’aucune grossesse n’est jamais parvenue au sein d’un couple. Même si l’un des conjoints a déjà eu un enfant, on parle quand même d’infertilité primaire du couple, avec dans ce cas là un partenaire qui est ou a été fécond.

L’infertilité secondaire

On parle d’infertilité secondaire lorsqu’un il y a absence de grossesse après un minimum de un an de rapports sexuels réguliers chez une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses.

Chaque année, un couple sur six consulte pour être aidé dans la conception d’un enfant mais seulement 5 à 7 % des couples sont stériles. Il ne faut pas confondre l’infertilité et la stérilité.

La stérilité, c’est quand un couple ne peut pas  concevoir d’enfant naturellement et est donc obligé de recourir à des techniques de PMA (procréation médicalement assistée).

Vous n’êtes pas enceinte à votre premier cycle d’essai?

Pas de panique, c’est normal !

Beaucoup de femmes s’inquiètent rapidement mais le temps de conception varie d’un couple à l’autre. En moyenne il faut entre 6 et 12 mois pour procréer, c’est à dire que certaines femmes tombent enceintes après un mois d’essais tandis que d’autres attendront un an.

L’âge de la mère influence beaucoup les délais. En effet, la probabilité d’avoir un enfant par cycle est de 25 % à 25 ans, de
12 % à 35 ans et de 6 % à 40 ans.

Il ne faut donc surtout pas confondre infertilité et stérilité car l’infertilité est réversible.

Faire attention à son hygiène de vie : avoir une alimentation saine, ne pas fumer, et suivre tous les conseils pour tomber enceinte dévoilés sur ce site peut être la solution pour devenir fertile.

Si les difficultés à procréer durent, parlez-en à votre médecin qui pourra vous orienter vers les techniques de PMA appropriées. On peut estimer que les 2/3 des couples ayant un réel problème de fertilité seront aidés avec succès ou concevront un bébé naturellement.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • om jlajel
  • infertilité primaire
  • stérilité primaire
  • infertilité secondaire
  • stérilité secondaire
  • infertilité primaire définition
  • infertilité primaire c quoi
  • infertilité primo secondaire
  • type d\infertilité féminine primaire et secondaire: articles