Comprendre le fonctionnement de son corps et en particulier celui de son cycle est important pour tomber enceinte.

Voyons ensemble les différentes phases du cycle menstruel.

De ses 13 ans, en moyenne, jusqu’à la ménopause, vers 50 ans, le corps se prépare chaque mois à une éventuelle grossesse.

Le cycle dure 23 à 35 jours en fonction des femmes. L’ovulation se produit entre le 12e et le 16e jour du cycle. Certaines femmes ont des cycles irréguliers, il faut donc être à l’écoute de son corps pour pouvoir identifier les différentes phases.

La phase menstruelle

Elle est facile à identifier, c’est le premier jour des règles. Quand il n’y a pas fécondation, le corps évacue l’ovule et l’endomètre par le sang menstruel. Les règles durent de 3 à 7 jours. Les taux d’hormones sont au plus bas.

La phase folliculaire

Cette phase qui suit les menstruations dure entre 9 et 10 jours (mais pour un cycle de 35 jours, elle pourra durer 20 jours).

A la fin des règles, un des nombreux follicules de l’ovaire croît jusqu’à la libération de l’ovule (appelé également ovocyte). La paroi utérine s’épaissit grâce à l’augmentation d’oestrogènes. Ce sont les ovaires qui sécrètent cette hormone. La FSH (Hormone Folliculo-Stimulante) va assurer le développement des follicules pour que l’un d’entre eux devienne mature.

La phase ovulatoire (ou ovulation)

Elle dure 4 jours. Le taux d’œstrogène continue d’augmenter et entraîne un pic de LH (Hormone Lutéinisante). Ce pic sert à finir la maturation et la libération de l’ovule. L’ovulation arrive en moyenne le 14e jour de votre cycle.

Mais en fonction de la longueur de votre cycle, elle pourra arriver à un autre moment. Certaines femmes ressentent une douleur au moment de l’ovulation. En tout cas, c’est le moment pour avoir des rapports sexuels si vous souhaitez être enceinte.

Phase lutéale

Cette troisième phase qui dure environ quatre jours vient terminer le cycle.

L’ovule se déplace vers l’utérus où il peut vivre 24 heures. Les spermatozoïdes vivent en général trois à cinq jours.

Le follicule commence à produire de la progestérone qui sert à préparer la paroi utérine à accueillir l’embryon (ovule fécondé). Le follicule vide commence alors à dégénérer et se transforme en corps jaune, son rôle est de préparer la muqueuse utérine à une éventuelle grossesse.

Pour repérer l’ovulation, vous pouvez prendre votre température. Elle est légèrement plus élevée les jours précédents l’ovulation.

Vos glaires peuvent également être une aide, elles sont plutôt liquides et très fluides pendant l’ovulation.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • cycle de 38 jours
  • Cycle menstruelle de 38jrs
  • cycle menstruel de 38jours
Tagged with: