Vous avez les seins tendus, un retard de règles ?

Vous ne savez pas quand et comment faire un test de grossesse ? Nous vous expliquons tout ici.

Tests urinaires

Entre 2 et 3 millions de tests urinaires sont vendus en pharmacie, en France, chaque année.

Ils détectent la présence de l’hormone HCG (Human Chorionic Gonadotrophine) dans les urines. Cette hormone est sécrétée par l’ovule fécondé puis par le placenta. L’œuf s’implante dans l’utérus le 21e jour du cycle. Le 23e jour, l’HCG commence à être sécrétée, le taux monte progressivement jusqu’à permettre sa détection entre le 25e et le 28e jour.

C’est pour cela qu’il faut attendre le premier jour estimé des règles pour effectuer un test. Ces tests sont fiables à 99 % si on les utilise correctement.

Certains tests précoces peuvent détecter l’HCG quand celle-ci est plus faible, c’est-à-dire 3 jours avant la date estimée des règles. Ces derniers test ne sont fiables qu’à 90 % si vous les utiliser 3 jours avant vos règles et à 99 % si vous attendez le premier jour estimé des règles.

C’est pour cela que certains médecins conseillent même d’attendre 2 ou 3 jours de retard de règles pour effectuer un test.

Il existe d’autres tests urinaires qui ont la même utilisation et le même taux de fiabilité comme le test urinaire électronique, le test urinaire stylo, le test urinaire de type cassette…Dans tous les cas, il faut bien suivre les notices.

Leurs utilisations

Le test urinaire de grossesse, qui s’achète en pharmacie aux alentours de 10€, se présente souvent sous la forme d’un bâtonnet. Ce bâtonnet à usage unique, est muni d’un testeur qu’il faut placer sous le jet d’urine ou dans un flacon d’urine.

Il faut attendre 5 minutes et lire le résultat (souvent +/- ou encore enceinte/pas enceinte). Il est fortement conseillé d’utiliser ce test avec les premières urines du matin car elles sont plus concentrées en hormones.

Test salivaire

Le test salivaire est le moins utilisé car il coûte entre 20 et 30 euros et sa fiabilité est plus faible avec un taux de 98 %. Et il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Test sanguin

Après avoir effectué un test urinaire, votre médecin vous prescrira sans doute une prise de sang à faire car cette dernière permettra de confirmer votre grossesse ainsi que de la dater. Sa fiabilité est de 100 %. Sur ordonnance, il est remboursé par la sécurité sociale.

Même si les fausses réponses négatives sont rares, il faut bien suivre les étapes du test de grossesse et ne pas le faire trop tôt pour que le test soit le plus fiable possible. Si vous avez un doute ou des symptômes qui persistent, vous pouvez refaire un test un peu plus tard ou en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang. Si votre test est positif, vous devrez également consulter votre médecin qui vous aiguillera au mieux dans la démarche à suivre.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • test de grossesse type cassette
Tagged with: