En France, un couple sur six a des difficultés à procréer. 30 % des causes d’infertilité sont masculines. Certaines de ces causes peuvent être dues à votre hygiène de vie.

Voici quelques conseils pour améliorer votre fertilité.

Avoir une bonne hygiène de vie

Cause connue, la cigarette entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes et peut réduire la fertilité de 75 %. Il est donc primordial d’arrêter de fumer. Moins connue, la caféine peut avoir un effet similaire : baisser le nombre de spermatozoïdes, alors réduisez le thé et le café.

La consommation d’alcool peut être néfaste également : au-delà d’un ou deux verres de vin par jour, la production de sperme peut baisser.

Ce qui est important, c’est d’avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Il ne faut pas oublier que les vitamines C, E et les nutriments comme le zinc, le sélenium peuvent augmenter le nombre de spermatozoïdes.

A contrario, une maigreur excessive ou un surpoids peuvent altérer la fertilité masculine, essayez donc de conserver un poids, dit de santé.

Éviter la chaleur

Une récente étude, publiée par Human reproduction, démontre que le port du slip nuit à la fertilité. En effet, trop de chaleur sur les testicules détruirait une partie des cellules du sperme. De même, que porter des pantalons trop serrés sera déconseillé. Un excès de bains chauds et de saunas sont à proscrire.

Évitez également de mettre votre ordinateur portable sur vos genoux car cela engendre une trop grande chaleur sur vos parties génitales.

Être zen

Le côté psychologique a une grande influence dans le fait de concevoir un bébé alors restez zen et mettez toutes les chances de votre côté en faisant régulièrement l’amour.

Avoir une bonne hygiène de vie, en diminuant votre consommation d’alcool, de café, en arrêtant de fumer et en ayant une alimentation saine est la clé d’une bonne fertilité. Être déstressé et zen joue également un rôle important. Mais n’oublions pas que comme chez la femme, l’âge a son importance. En effet, les chances de devenir père diminuent de 50 % entre 25 et 35 ans.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment augmenter les spermatozoide
  • comment ameliorer la qualite du spermatozoide
  • comment améliorer la qualité du sperm
  • comment ameliorer son sperme
  • ameliorer qualite spermatozoide
  • améliorer son sperme
  • comment augmenter son sperm
  • comment ameliorer son spermatozoide
  • ameliorer son sperm
  • comment ameliorer la qualite de son sperme
Tagged with: