Vous avez arrêté votre contraception et bébé se fait attendre ?

Pas de panique, il faut un temps plus ou moins long avant de tomber enceinte. Cela varie d’une personne à l’autre.

Quelles sont les moyennes ? Combien de temps on met pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte après l’arrêt d’un contraceptif

Une fois la pilule arrêtée ou l’implant contraceptif enlevé, les cycles menstruels redeviennent normaux en moyenne au bout de 3 mois. En effet, les contraceptifs hormonaux bloquent l’ovulation, il faut donc un certain temps pour retrouver un rythme normal. Si vous aviez des règles régulières ou irrégulières avant la prise de pilule, vous devriez retrouver votre cycle comme avant.

L’enlèvement du diaphragme ou du stérilet entraîne une fertilité immédiate comme l’arrêt des préservatifs masculins et féminins.

Les statistiques pour tomber enceinte sont les mêmes pour les femmes ayant pris une contraception et entre les femmes qui n’en utilisaient pas. En moyenne, le temps de conception d’un enfant est de 8 mois.

Quelques chiffres sur la fertilité

La fertilité des femmes diminue avec l’âge, elle diminue lentement jusqu’à 35 ans et plus rapidement après.

La probabilité par cycle d’avoir un enfant est :

  • de 25 % à 25 ans
  • de 12 % à 35 ans
  • de 6 % à 40 ans

L’âge de la mère influence énormément le délai de conception d’un enfant.

A 30 ans, une femme qui souhaite avoir un enfant a 75% de chance d’y arriver au bout d’un an. A 35 ans, les chances sont de 66 % et le chiffre passe à 44 % à 40 ans.

Après un an de rapports sans contraceptif, 84 % des femmes ont conçu un enfant et 92 % après deux ans.

Autres facteurs influant sur la fertilité

Prenez aussi en compte que pour faire un enfant, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie : une alimentation saine et équilibrée, ne pas fumer, ne pas stresser, ne pas être en surpoids etc. En effet, tous ces facteurs entrent en compte dans la conception de bébé mais surtout sachez être patient et faites l’amour régulièrement pour mettre toutes les chances de votre côté.

En moyenne, il vous faudra donc attendre entre six mois et un an avant de tomber enceinte.

Tous ces chiffres ne sont que des moyennes, vous pouvez très bien tomber enceinte dès l’arrêt de votre contraception. Néanmoins, si cela fait entre 12 et 18 mois que vous essayez de concevoir un bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez en parler à votre gynécologue au bout de 6 mois d’essais infructueux pour éviter de perdre du temps.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • combien de temps pour tomber enceinte
  • durée moyenne pour tomber enceinte
  • peut on tombe enceint apres un mois darret de noristerat
Tagged with: