Dans 20 à 30 % des cas, l’infertilité est d’origine masculine.

L’hygiène de vie et surtout l’alimentation peuvent jouer un rôle important dans votre infertilité. En effet, un grand nombre de vitamines et micronutriments interviennent dans le développement des spermatozoïdes.

La vitamine C contre l’infertilité masculine

La vitamine C favorise la fertilité masculine en rendant le sperme plus dense et les spermatozoïdes plus mobiles.

Elle diminuerait également le nombre de spermatozoïdes anormaux. La vitamine C est présente essentiellement dans les fruits mais aussi dans les poivrons, les tomates, la ciboulette…

La vitamine E et le sélénium pour combattre l’infertilité masculine

Différentes études ont démontré que le sélénium et la vitamine E amélioraient la mobilité des spermatozoïdes et pouvaient également augmenter le nombre de spermatozoïdes. De plus, ces micronutriments seraient plus efficaces chez les hommes ayant un sperme de faible qualité.

On trouve le sélénium dans les céréales, les oignons, les fruits…

La vitamine E est présente dans les huiles de maïs, de tournesol, les poissons gras, les amandes et les noisettes.

Le zinc et l’acide folique pour augmenter votre concentration en spermatozoïdes

Une carence en zinc et en acide folique (aussi appelé vitamine B9) serait nocive pour la production de spermatozoïdes ce qui entraînerait une baisse de la fertilité. En effet, une étude a montré que les hommes infertiles ayant reçu les 2 nutriments ont eu une augmentation de 74 % de leur concentration en spermatozoïde. Néanmoins, ces hommes n’ont pas atteint les 20 millions de spermatozoïdes par ml (limite définie par l’Organisation Mondiale de la Santé pour déterminer le seuil de l’oligospermie).

L’acide folique est présent dans le foie, la salade verte, les avocats, les pois chiches…

On trouve le zinc surtout dans les huîtres et autres fruits de mer, mais aussi dans le chocolat noir, les viandes rouges…

Mangez des aliments riches en vitamines pour améliorer votre fertilité

Les vitamines C, E, ainsi que les nutriments comme l’acide folique, le zinc et le sélénium jouent un rôle clé dans la fertilité masculine.

Il est donc primordial d’avoir une alimentation saine et équilibrée quand on a des difficultés à concevoir un bébé. Donc n’oubliez pas qu’en ayant une bonne alimentation tout en arrêtant de fumer, de consommer de l’alcool ou de stresser, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre fertilité.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • vitamine pour spermatozoide
  • aliment riche en zinc et acide folique
  • vitamine pour homme spermatozoide
  • zinc et acide folique
  • zinc et fertilité
  • vitamine e forte et fertilité
  • acide folique homme
  • vitamine e et fertilité masculine