30 % des causes de l’infertilité sont d’origines masculines. Pour remédier à ce problème, les couples peuvent utiliser des techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée), comme l’insémination artificielle avec don de sperme.

Qui est concerné ? Comment se déroule le recours à la banque de sperme ?

La banque de sperme, c’est quoi ?

Une banque de sperme est un centre où des hommes donnent leur sperme de manière anonyme. Le sperme est congelé dans de l’azote liquide pour le conserver.

Le donneur fait une prise de sang pour rechercher d’éventuelles maladies infectieuses (HIV, syphilis, hépatites B et C…). Des questions lui sont également posées pour écarter tous les risques de maladies héréditaires. Au bout de 6 mois de conservation du sperme, des examens médicaux sont refaits pour s’assurer qu’aucune maladie n’est apparue.

Qui peut bénéficier d’un don de sperme ?

Un couple, hétérosexuel, ayant au moins 2 ans de vie commune, suivant un parcours de PMA peut avoir recours au don de sperme. Pour les femmes, à partir de 43 ans, la PMA n’est pas prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Le temps d’attente va, en moyenne, de 1 à 2 ans. Il varie en fonction du CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et des Spermatozoïdes humains). Il y en a une vingtaine en France.

Les futurs parents ne choisissent pas le donneur. Le donneur reste anonyme mais l’équipe médicale fait en sorte que les caractéristiques physiques et que le groupe sanguin du donneur correspondent à ceux des futurs parents.

Quelles techniques de PMA ?

Différentes techniques de PMA peuvent être réalisées avec un don de sperme : la FIV (Fécondation In Vitro), l’ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde), l’insémination intra-utérine, et l’insémination intra-cervicale.

L’infertilité ou la stérilité sont des problèmes auxquels beaucoup de couples sont confrontés. Aujourd’hui, ces problèmes ne sont plus une fatalité grâce aux techniques de PMA.

Certaines techniques ont besoin de faire appel au don de sperme, dans des cas d’infertilité masculine ou en cas de possibilité de transmission d’une maladie héréditaire.

Les premières banques de spermes sont apparues en France en 1973. Depuis, 40 000 enfants sont nés grâce à des dons de sperme.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • om jlejel
  • comment utiliser om jlajel
  • plante oum jlajel
  • omm jlajel
  • om jlejel en francais