Vous désirez un bébé, vous êtes prêts à l’accueillir mais il tarde à venir?

Vous vous demandez si vous devez consulter un médecin ? On répond ici à toutes vos questions.

Délais de conception d’un enfant

En moyenne, un couple met entre 6 et 12 mois pour concevoir un enfant. 84 % des couples conçoivent un enfant après un an d’essais et ils sont 94 % à y parvenir au bout de deux ans.

L’âge de la mère a une grande influence. En effet, à 30 ans, une femme a 75 % de chance d’avoir un enfant au bout d’un an, à 35 ans, elle a 66 % de chance et à 40 ans, elle a 44 % de chance d’y parvenir. L’âge moyen de la première grossesse étant de 29 ans, il est donc normal de mettre plus de temps à concevoir un enfant.

L’âge du père a également une influence car la qualité de spermatozoïdes diminue de 1 % chaque année.

Un couple n’ayant aucun problème physiologique a environ une chance sur 4 par cycle, pour concevoir. C’est dire la difficulté à maîtriser la venue de bébé. Il faut donc s’armer de patience.

Quand consulter ?

On conseille généralement au bout d’un an de rapports sexuels réguliers sans contraception de consulter un médecin. Pour les femmes de plus de 35 ans, il est conseiller de consulter au bout de 6 mois car les chances de réussite d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée) diminuent avec l’âge. Soit votre gynécologue est spécialisé dans les problèmes de stérilité, soit il vous enverra vers un spécialiste adéquat pour faire les examens.

Il ne faut donc pas s’inquiéter trop rapidement quand on essaye de concevoir un bébé. Les raisons qui retardent l’arrivée de bébé sont variées : l’âge des futurs parents, l’hygiène de vie (tabac, stress, pollution, surpoids sont à éviter) mais les causes peuvent être physiologiques. Les examens adéquats le détermineront.

Aujourd’hui, un couple sur six consultent pour des problèmes de fertilité et 1 sur 10 suit des traitements. S’il apparaît que vous ayez des problèmes d’infertilité, tout n’est pas fini, il existe différentes techniques de PMA pour vous aider à enfin concevoir votre bébé.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • problème pour tomber enceinte d\un deuxième bébé quand consulter
Tagged with: