On le sait le stress est mauvais pour la fertilité.

Il peut avoir des effets négatifs sur l’équilibre hormonal. Le stress joue sur l’hypothalamus qui régule le stress mais aussi les hormones sexuelles.

Les effets peuvent être un blocage du cycle menstruel, une anovulation ou encore une irrégularité du cycle.

Le stress peut également activer la glande pituitaire qui produit alors des taux élevés de prolactine ce qui peut entraîner une infertilité.

Vous n’êtes en rien responsable de votre stress car c’est difficile de gérer ses émotions quand on essaye de tomber enceinte et qu’on n’y arrive pas. Par contre, vous pouvez apprendre à vous détendre et ainsi baisser votre niveau de stress.

Nous avons déjà vu la dernière fois 7 positions de sex yoga pour améliorer la fertilité, aujourd’hui voyons 4 positions de yoga à réaliser chez soi pour vous détendre. Vous pouvez vous exercer avec votre compagnon car le stress a un impact négatif également pour lui.

1) La posture de la montagne (Tadasana)

tadasana

C’est une position de base pour préparer le corps à des positions plus complexes.

Mettez-vous debout, pieds joints ou légèrement écartés. Poussez les pieds vers le sol. Contractez les muscles fessiers, jambes tendues, ouvrez la poitrine en roulant les épaules vers l’arrière et vers le bas. Gardez les bras le long du corps ou joignez les mains. Tenez cette position pendant au moins 5 respirations.

Cette position développe la confiance en soi, l’enracinement et la concentration. Vous aurez également plus d’énergie.

2) La posture de l’arbre (Vrkasana)

arbre-1

Mettez-vous debout. Placez la plante du pied droit contre la cuisse gauche. Placez les mains devant la poitrine, appuyées l’une contre l’autre ou levez les bras en l’air. Regardez droit devant vous.

Recommencez avec l’autre pied. Essayez de tenir 3 minutes sur chaque pied.

Cette position en plus de renforcer les jambes, développe le sens de l’équilibre, la concentration, la lucidité et la stabilité mentale.

3) La posture de la pince debout (Uttanasana)

posture-pince-uttanasana

Mettez-vous debout bras vers le haut. Expirez, basculez le bassin vers l’arrière et penchez-vous vers le sol. Vous pouvez plier légèrement les genoux. Amenez vos mains vers le sol ou vers vos chevilles en amenant votre poitrine contre vos genoux. Respirez avec le ventre. Étirez vos jambes à chaque expiration. Laissez faire la gravité mais ne forcez pas votre corps pourrait se raidir. Ne pas oublier également de garder le dos bien droit.

Cette position permet d’étirer le dos, les jambes et oxygène le cerveau. Elle stimule également les fonctions mentales et le système nerveux.

4) La posture du cadavre (Savasana)savasana

Allongez-vous sur le dos. Fermez les yeux et détendez-vous. Restez dans cette position jusqu’à que votre respiration redevienne calme. Concentrez-vous sur votre corps et le moment présent et lâchez prise.

Cette position sert à se détendre et est idéale en fin de séance. Elle permet également au corps d’assimiler le travail fait en amont.

5) 4 vidéos gratuites

Téléchargez mes 4 vidéos gratuites remplies d’astuces pour tomber enceinte rapidement et facilement en cliquant ici.


Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • yoga hormonal pour tomber enceinte
Tagged with: